16, allée François VILLON 38130 échirolles
04 76 23 20 50
contact@audit-conseil-formation.com

Prompt engineering

Aujourd’hui dans la rubrique [Nouveau vocabulaire #tech et #informatique], zoom sur le “Prompt engineering”. Pour en savoir plus sur l’univers des nouvelles technologies, découvrez nos formations : https://audit-conseil-formation.com

Les missions du Prompt engineering

Face à l’essor des outils d’IA générative comme ChatGPT ou Midjourney, le métier de prompt engineer, qui peut aussi être nommé en français ingénieur de requête ou ingénieur d’invite, est de plus en plus recherché par les entreprises. Son rôle consiste à maîtriser ces assistants virtuels en testant et en adaptant les paramètres de l’API afin de cadrer l’IA et obtenir le meilleur résultat possible, à partir d’une requête donnée (prompt en anglais), tout en comprenant les modèles de langage sous-jacents.

Générer du texte, de l’image ou de la vidéo à partir de prompts efficaces

Le prompt engineer conçoit et rédige des prompts, qui peuvent prendre la forme d’une phrase, d’une question, ou être agrémenté de code informatique, jusqu’à obtenir une réponse précise, fiable et pertinente. Son objectif : répondre aux besoins de son client ou de son organisation. Son champ d’application est large, allant de la génération de texte, à l’image, en passant par la musique, la voix ou encore de la vidéo. Pour obtenir les résultats souhaités, il échange avec l’IA à partir d’une interface de dialogue en détaillant le plus possible sa requête, avec des éléments de contexte, le format de la réponse souhaitée, ou lui en attribuant les caractéristiques d’un persona par exemple.

Un rôle technique pour entraîner et tester les outils d’IA générative

Avec le développement de l’IA, le métier de prompt engineer a tendance à évoluer vers un rôle plus technique, où il pourra être amené à créer des modèles et utiliser des techniques d’apprentissage automatique (ou de machine learning) pour l’entraîner, tester ses capacités de raisonnement logique, et ainsi éviter les biais et les informations erronées dans les réponses générées. Parmi ses autres missions, il peut aussi mettre en place une bibliothèque de prompts pour répondre à des besoins spécifiques, créer de la documentation technique voire même former des collaborateurs à son usage en interne en vue d’optimiser leurs performances et gagner en productivité.

Le prompt engineering conçoit et rédige des prompts

#IT #definition #formation #prompt #chatgpt #ai

No Comments

Add your comment