La sécurité mobile est la stratégie, l’infrastructure et les logiciels utilisés pour protéger tout appareil qui se déplace avec les utilisateurs, notamment les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.
La cybersécurité des appareils mobiles comprend la protection des données sur l’appareil local et sur les terminaux et équipements de réseau connectés à l’appareil.
Puisque les appareils mobiles sont préférés aux ordinateurs de bureau par les utilisateurs, ils sont des cibles plus importantes pour les hackers.
Pourquoi la sécurité des mobiles est-elle importante ?
Comme de plus en plus d’utilisateurs voyagent et travaillent à domicile, les dispositifs mobiles sont de plus en plus intégrés dans leur vie quotidienne, y compris pour les employés des entreprises.
Auparavant, la navigation sur Internet était limitée aux ordinateurs de bureau, et les employés qui voyageaient étaient les seuls à disposer d’un ordinateur portable. Aujourd’hui, les appareils mobiles sont le moyen privilégié de naviguer sur internet, et le trafic provenant de ces appareils est devenu la forme dominante de navigation sur le web par rapport aux ordinateurs de bureau.
Les appareils mobiles ont une surface d’attaque beaucoup plus grande que les ordinateurs de bureau, ce qui en fait une menace plus importante pour la sécurité des entreprises. Un ordinateur de bureau est immobile et les menaces proviennent principalement d’attaquants extérieurs, mais les appareils mobiles sont vulnérables aux attaques physiques et virtuelles.
Les utilisateurs emportent leurs appareils mobiles partout où ils vont. Les administrateurs doivent donc se préoccuper davantage des attaques physiques (par exemple, le vol et la perte) et des menaces virtuelles provenant d’applications tierces et de points d’accès Wi-Fi (par exemple, les attaques de type “man-in-the-middle”).
Les ordinateurs de bureau fixes ne quittent pas le réseau de l’entreprise, ce qui permet aux administrateurs de contrôler plus facilement la sécurité du réseau et des terminaux. Avec les appareils mobiles, les utilisateurs peuvent leur administrer un rootage, ajouter n’importe quelle application et les perdre physiquement.
Pour nombre de ces raisons et bien d’autres encore, les entreprises ont beaucoup plus de frais généraux lorsqu’elles élaborent des stratégies relatives aux appareils mobiles. Malgré ces frais généraux, il s’agit d’un élément essentiel de la cybersécurité, car les appareils mobiles représentent une menace importante pour l’intégrité des données. (source : https://www.proofpoint.com/fr/threat-reference/mobile-security#:~:text=La%20s%C3%A9curit%C3%A9%20mobile%20est%20la,tablettes%20et%20les%20ordinateurs%20portables.)
Votre sécurité mobile ne devrait jamais être compromise.
Choisissez judicieusement et utilisez votre smartphone en toute confiance !
Apprenez toutes les bonnes procédures grâce à notre formation https://lnkd.in/eBmpf3aB
#SécuritéMobile #Antivirus #ProtectionNumérique #Cybersécurité #LinkedInSécurité
No Comments